Privilégier les aspects humains, plutôt que les logiques administratives

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Les mesures sanitaires ont bousculé la vie des élèves depuis un an. Quelles choix devons-nous privilégier pour favoriser la réussite éducative, malgré des conditions d'enseignement parfois difficiles? Comment aider les élèves plus vulnérables qui ont vu leur scolarité stoppée parfois plusieurs fois? Pour essayer de répondre à ces questions, le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge a réuni durant deux jours des experts et des représentants des différentes parties prenantes du milieu scolaire.

Alors que la crise sanitaire frappe durement la vie des écoles pour protéger les personnes plus vulnérables, les écoles du Québec ont été fermées dès le 13 mars. Considérant l’impact négatif du confinement continu des enfants dans leur maison, alors que leur scolarisation est interrompue et que les parents ont recommencé à travailler, les écoles primaires doivent rouvrir pour accueillir les élèves de maternelle et du primaire. Seule la grande région de Montréal et toutes les écoles secondaires seront contraints à rester fermées jusqu’en septembre 2020. L’arrêt brusque de la scolarisation au printemps 2020 et les fermetures temporaires durant l’automne 2020 ou l’hiver 2021, a créé de nombreuses difficultés pour les élèves plus vulnérables. 

Depuis sa nomination en 2018, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation (et des Études supérieures), a créé différents comités d’experts qu’il consulte régulièrement. La crise sanitaire va augmenter la fréquence de ces rencontres pour prendre la mesure des réalités du terrain, mais aussi dégager des pistes d’aménagement ou des solutions pédagogiques aussi variées qu’innovatrices. 

Pour permettre un échange entre ces experts, mais aussi avec les représentant des groupes représentant les parties prenantes du milieu de l’éducation (syndicats, associations de parents, Fédération des CSS, Fédération des écoles privées, associations d’enseignants ou de directions d’école, etc.), le ministre s’est entouré de plusieurs collègues pour animer deux jours de réflexion, les Rendez-vous pour la réussite éducative, au delà de la pandémie, les 31 mars et 1er avril 2021. 

Membre de plusieurs comités, Joël Monzée a rédigé un mémoire qui résume son analyse et ses propositions présentées lors de cette activité pour encourager les décideurs à privilégier les aspects humains et non les logiques administratives, afin de mieux soutenir les élèves sur le plan psychosocial et mieux accompagner les équipes-écoles qui se sont adaptées avec beaucoup de courage depuis la réouverture de leurs établissements. 

 

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