L’apprentissage de la musique: une activité essentielle pour les jeunes

Date

La musique est présente dans l’éducation des jeunes Québécois depuis cent ans, mais elle est régulièrement remise en question au profit d'autres matières scolaires. Et si nous nous penchions sur la Science pour explorer ses bienfaits? C'est ainsi que la FAMEQ a réuni quelques experts du monde de l'enseignement de la musique et neuroscientifiques pour explorer les enjeux et les perspectives pour les élèves du Québec.

Alors que la crise sanitaire frappe durement la vie des écoles pour protéger les personnes plus vulnérables, les cours de musique ont souvent été abandonnés au profit des activités en classe-bulle. Dès l’été 2020, quelques experts – dont Joël Monzée – ont fait publier une lettre ouverte pour sensibiliser tant la population que les décideurs et gestionnaires quant aux effets positifs sur le développement personnel, social et scolaire des jeunes musiciens.

Cette situation a permis toutefois de prendre conscience des grands enjeux touchant l’apprentissage de la musique en milieu scolaire, alors que certains élèves se sentent attirés par des instruments, mais que leur milieu familial – qui peut être extraordinaire – ne se rend pas toujours compte des aspirations de leurs enfants ou adolescents. C’est ainsi que la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec a réuni quelques experts pour réfléchir sur les bienfaits de l’éducation musicale dans les écoles.

En effet, sa mission consiste à « promouvoir et soutenir l’éducation musicale sous toutes ses formes comme un élément essentiel de culture et d’enrichissement individuel et collectif », mais est-ce que la Science peut soutenir les observations que tout un chacun fait depuis des centaines d’années? La FAMEQ a donc réuni quelques experts pour explorer les enjeux et les perspectives de cette discipline scolaire et parascolaire.

Stéphane Proulx mentionnait que « cet ouvrage est le fruit d’espoirs portés de longue date pour unir les visions des différents acteurs autour de l’éducation et de la pratique musicale. Nous souhaitons qu’il soit une base solide pour unifier nos visions pour le bien de nos musiciens et apprenants de demain. »

Par ordre chronologique d’apparition dans ce livre blanc, Isabelle Héroux, Joël Monzée, Hélène Boucher et Audrey-Kristel Barbeau, Valeri Peters, et d’autres, ont rédigé différents chapitres pour contribuer à la réflexion sur la place de l’enseignement de la musique dans notre société.

 

Plus
D'articles