Avez-vous remarqué combien d'enfants, d'adolescents et même d'adultes semblent plus stressés et plus anxieux ces dernières années? Combien d'entre-eux se retrouvent avec un diagnostic pédopsychiatrique et, dans des cas de plus en plus nombreux, une médication pour normaliser leur comportement?

Le monde change. Il devient plus complexe. Il propose des défis de plus en plus importants pour toutes et tous. Que nous soyons parents, enseignants ou professionnels de la santé, nous sommes souvent confrontés aux comportements dérangeants que les enfants ont développés en réaction à leurs enjeux relationnels.

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Un paquet de spécialistes, qu'ils le soient ou s'en autoproclament, affirment que la génétique est cause de tous les comportements et inadaptations. Il est curieux de constater que ces personnes sont souvent proches des lobbies pharmaceutiques. Souvent, "on fait dire à la Science, ce que la science n'a jamais dit" pour conseiller les autres.

Si les entreprises encouragent légitiment leurs produits, force est de constater que leurs stratégies de vente peuvent mélanger même le plus valeureux des parents, même le plus courageux des enseignants, même le plus extraordinaire des intervenants psychosociaux. Les psys et les médecins n'y échappent pas non plus.

L'heure est au choix: de quelle manière vous souhaitez accompagner les enfants et les ados? Votre choix vous appartient. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Une démarche de réflexion est donc nécessaire pour être serein dans ses décisions.

Pour vous aider, voici des ressources qui vous permettront de cheminer, de choisir et de guider au mieux les enfants et les ados qui partagent leur vie avec vous. 

Les adultes au coeur de nombreux défis

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En tant que parent ou professionnel, nous avons choisi d'accompagner des enfants dans leur développement et, parfois, nous oublions que nous sommes les meilleures ressources pour aider l'enfant à se développer le plus sainement possible.

Un des objectifs de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille est de promouvoir des outils pour "prévenir" et "soutenir" les jeunes en développement, sans oublier les adutes (parents, grands-parents, éducatrices, enseignants, intervenants, professionnels de la santé, etc.) qui peuvent agir de manière structurante pour accompagner le développement affectif des enfants et des adolescents. 

Dans cet article, vous trouverez des accès à des ressources (entrevue, conférences, capsules et guide pour mieux comprendre les règles administratives) qui vous aideront à cheminer et à déployer vos ressouces, sans nier vos propres défis. Car, des défis, nous en avons tous! C'est en les prenant à bras le corps qu'on peut faire une différence tant dans notre famille que dans notre lieu de travail.

Accompagner les émotions des enfants et des ados

Un sondage Léger Marketing affirmait, récemment, que 50% des élèves au primaire et 60% des étudiants au secondaire étaient affectés par des symptômes envahissants de stress et d'anxiété. À la base, c'est la difficulté de canaliser leurs émotions qui, une fois que cela déborde, cela active le fameux détecteur de danger, si utile dans la forêt et si problématique dans une classe ou une maison!Promo facebook 1200x900 cerveau

Curieusement, nous avons accès à un confort et à des millions de ressources, mais nous vivons de plus en plus de défis dans nos vies. Quand on regarde un animal, il est fascinant d'observer comment, la plupart du temps, il sait ce qui est bon pour lui, notamment au niveau de sa nourriture.

Comment se fait-il que nous ayons si peu accès à la connaissance universelle pour savoir ce qui est bon pour nous, pour nos enfants, dans nos maisons, nos classes et nos bureaux? Nous sommes pourtant programmés pour vivre heureux... Alors, que ce passes-t-il dans nos vies?

Pour en savoir plus:

Les relations, sources de bonheur et de tristesse

Promo facebook 1200x900 double defiComme les chiens et les chevaux, nos sommes des animaux grégaires. C'est à dire que nous avons un besoin viscéral d'être en relation avec autrui. L'attachement sécure est d'ailleurs au coeur d'une vie saine et sereine, et ce, dès le plus jeune âge. En même temps, nous avons un profond désir de nous individualiser, de temps libre, de notre bulle, de farnieté... comme les félins!

Ces deux besoins existentiels peuvent malheureusement finir par s'opposer et cela nous prend de nombreuses années pour trouver l'équilivre dans tout cela. Les enfants et les ados, pris avec des pulsions émotionnelles qui les conduisent parfois vers des comportements dérangeants, ont besoin de notre compréhension et de nos interventions fermes et bienveillantes pour trouver cet équilibre.

Pour en savoir plus:

Nutrition et développement des enfants

Il existe peu de données au niveau nutrition en ce qui concerne la spécificité du régime alimentaire des enfants souffrant d’hyperactivité. On sait cependant que la vitamine B et les acides Oméga-3 sont en concentration insuffisante chez ces enfants. Or, ces deux nutriments contribuent grandement aux processus de maturation du cerveau.

Ce que l’on sait aussi, c’est que la prise d’antioxydants contribue aussi à un cerveau en bonne santé, car ils combattent les sources d’oxydation naturelles (les transformations biochimiques dans le corps génèrent des radicaux libres qui attaquent les cellules saines et "acidifient" le corps), les sources émotionnelles (les hormones du stress émotionnel accroissent le nombre de radicaux libres) ou les sources toxiques dues à la pollution (les toxines acidifient aussi le corps).

Pour en savoir plus:

Télévision et développement des enfants

Tablette tactile ecran TVDocteur en neurosciences, Michel Desmurget a publié un livre en 2011 qui explique les conséquences de l'usage de la télévision sur le développement des enfants, mais également sur les habiletés intellectuelles et la santé des adultes.

Depuis, le pédopsychiatre Bruno Harlé et la psychologue Sabine Duflo ont expliqué les conséquences, parfois très problématiques, d'un usage immodéré des jeux vidéos dans le troisième tome de la série de livres consacrées aux neurosciences et à la psychothérapie. Ces professionnels de la santé ont également proposé un protocole d'intervention pour aider les familles et, plus particulièrement, les enfants et les adolescents à réduire les risques de développer des habitudes de vie qui, malgré les apparences, altèrent leur vie sociale et affective. 

Pour en savoir plus: 

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Pour plus d'informations sur vivre en santé avec l'IDEF, communiquez avec nous: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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