Équilibre et maturation
Accompagner les enfants
Déséquilibres psychiques
Médication ou non?
Déséquilibres physiques
Vivre dans un environnement sain

 

Il y a quelques années, Mario Proulx avait réalisé pour Radio-Canada une série d'émissions radiophoniques qui tentait de proposer une vision globale de la santé. En effet, la médecine pharmacologique apparaît souvent comme la référence principale quand un déséquilibre physique ou psychologique apparaît. Or, si cette approche médicale est très efficace pour une problématique ponctuelle, elle apparaît souvent bancale au moment où le déséquilibre est chronique ou découle d'habitudes de vie inadéquates ou de facteurs de risques environnementaux qu'on peut éventuellement modifier.

Vivre autrement

Pour réaliser son projet de documenter les conditions d'une vie seine et sereine, Mario Proulx avait rencontré des sommités mondiales dans le domaine de la santé, sous divers angles, dont notamment David Servan-Schreiber (neuropsychiatre), de Matthieu Ricard (chercheur en biologie devenu moine bouddhiste thibétain), Serge Marquis (médecin), Richard Béliveau (chercheur en nutrition), etc. Ces entrevues ont donné naissance à une série d'émissions pour aborder la santé sous toutes ses facettes complémentaires.

Mario Proulx introduisait son émission comme suit: "Si la génération des baby-boomers est plus en forme que ne l’était la génération précédente, le mode de vie dans les sociétés occidentales est toutefois souvent synonyme de surmenage. L’alimentation de la majorité se révèle déficiente, et une bonne partie de la population préfère les loisirs sédentaires. Avec un système de santé au bord de l’éclatement et l’augmentation des cas de diabète, d’hypertension et de cancer, il est temps d’agir. [...] Vivre autrement, c’est surtout un appel au changement, pour que chacun redécouvre les plaisirs d’une vie équilibrée."

Vous pouvez écouter la série d'émission via le site de Radio-Canada: Vivre Autrement.

Par ailleurs, l'IDEF s'est associé avec TVCogeco Laurentides pour créer, produire et diffuser une série d'émissions "Oui à la Vie!". Ces émissions permettent aux télespectateurs de mieux comprendre à la fois les différents aspects de la santé et, surtout, de découvrir des moyens concrets pour maintenir ou améliorer leur qualité de vie et des relations qu'ils entretiennent avec leur entourage.

Les différents aspects de la vie en santé

Il est impossible aujourd'hui d'aborder une qualité de vie familiale et le développement tant des enfants que des parents, ainsi que la quête légitime du bonheur des parents et des professionnels de tous les milieux, sans aborder les différentes facettes de la vie quotidienne.

En effet, un grand nombre d'études scientifiques démontrent à quel point la santé physique et le bien-être psychologique sont interdépendants, alors que la situation financière et la qualité de l'environnement influent continuellement sur l'ensemble des facettes de la vie.

C'est pour cela que nous abordons, dans les différentes activités de l'IDEF, le développement de la personne à travers quatre sphères interdépendantes:

- la santé physique (la santé des structures physiologiques et les habitudes de vie tant sportives qu'alimentaires);

- la santé psychologique (la vie psychique, l'esprit et l'ouverture du coeur);

- la santé des finances personnelles (développer des habitudes de vie adéquates);

- l'influence de l'environnement sur la santé.

Prendre sa vie en main

De manière interdisciplinaire, l'Institut du développement de l'enfant et de la famille propose une vaste série d'activités pour favoriser un mieux-être chez les personnes, qu'elles agissent comme parents ou intervenants, qu'elles soient des enfants, des adolescents ou des adultes. 

 

Certaines activités sont offertes à l'IDEF, mais d'autres sont proposées par des collaborateurs, dans l'objectif ultime de soutenir ces personnes dans leur processus d'autonomie physique et psychique:

 

interventions cliniques,

formations et ateliers,

conférences,

recherche,

textes de références,

chroniques,

reportages. 

 

Pour plus d'informations sur vivre en santé avec l'IDEF, communiquez avec nous : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Go to top