Rencontrez Joël Monzée au Salon du livre de Montréal 2018
15 novembre 2018

Un nouveau site pour mieux vous aider

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons la mise en ligne de la 4e version du site de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Une cure de jeunesse s’est emparée du site, alors que d’autres nouveautés viendront enrichir votre expérience dans les prochains mois… Un peu comme un arbre qu’on élague pour stimuler sa force intérieure, l’IDEF se réorganise, s’actualise…

Au coeur de la mission institutionnelle de l’IDEF

Alors qu’il finalisait ses études doctorales en sciences neurologiques, Joël Monzée a créé les fondations de l’IDEF au début des années 2000. Le premier site a été mis en ligne en 2003, officialisant ainsi le projet d’associer clinique, recherche et formation autour des défis rencontrés par les enfants et les ados, ainsi que – conséquemment – les familles et les écoles… Deux autres versions du site-web virent le jour en 2009, puis en 2014. Au fil du temps, le nombre de pages d’informations sur la santé est devenu gigantesque. Avec plus de 200 articles, cela ressemblait davantage à un portail-web qu’à un site-internet. Or, la mise à jour des informations contenues dans les textes est petit à petit devenue trop complexe pour notre petite organisation.

Par ailleurs, la recherche universitaire était l’un des fondements du projet. Elle fait encore partie de nos activités, mais nous avons volontairement commencé à réduire l’importance de cette implication professionnelle. Depuis 2016, nous n’accueillons toutefois plus de nouveaux étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat. Une belle page se tourne. Cela dit, trois projets sont en cours de réalisation. Lorsqu’ils seront menés à terme, ils viendront offrir de nouveaux outils très intéressants.

Enfin, l’implication succincte de l’IDEF dans le projet de l’Institut Coaching et NeuroSciences et, surtout, les raisons pour lesquelles nous avons choisi de nous séparer de ces anciens « partenaires » ont déclenché une large remise en question au sein de notre équipe. Nous avions besoin de prendre du recul. Nous nous sommes donc donné du temps pour redéfinir nos motivations et nos aspirations. Du temps pour identifier les moyens avec lesquels nous souhaitons, désormais, contribuer à l’amélioration de la société au sens large.

Cette volonté de nous impliquer socialement est fondamentale pour chacun des membres de l’équipe. En effet, force est de constater que notre société fait face à de gros défis. Récemment, notre ami et collègue Jean-Jacques Crevecoeur exposait que nous étions face à un paradoxe: « on n’a jamais eu accès à autant de ressources, disait-il, en termes de livres, de conférences et de séminaires, mais il n’y a jamais eu autant de personnes en détresse. » La consommation de psychotropes, légaux ou non, ne cesse de croître chaque année.

Nous avons de belles institutions publiques, mais le sous-financement chronique altère la qualité des interventions et décourage les personnes de bonne volonté. Et que dire de la précarité financière de beaucoup de familles, des enjeux écologiques et des débats d’idées souvent soumis aux lobbies de droite et de gauche plutôt qu’organisés pour favoriser le bien commun. En première ligne, ce sont les enfants et les adolescents qui sont bousculés. Comment les soutenir? Comment les aider à retrouver un minimum de sérénité et recouvrer leur autonomie? Comment aider les adultes qui les accompagnent? Les troubles mentaux sont-ils toujours des traces d’un déficit génétique ou reflèteraient-ils plutôt la difficulté des êtres humains à définir et à établir leur part de bonheur?

Ces différents axes de réflexion nous ont ainsi permis de mieux cerner autant ce que nous souhaitions mettre de l’avant dans nos vies professionnelles que la manière dont nous désirions rencontrer les besoins des personnes que nous croisons, tantôt sur le plan des formations et conférences, tantôt celui des pratiques cliniques. C’est ainsi que nous avons entamé une refonte totale de notre manière de vous rejoindre. Vous! Que vous soyez parents, grands-parents, éducatrices ou éducateurs, enseignant(e)s, intervenant(e)s du milieu de la santé, etc. Et pour ce faire, nous devions élaguer… Comme un arbre qui a besoin, de temps en temps, d’une cure de jeunesse pour déployer toutes ses forces.

Un nouveau site pour l’IDEF

Concrètement, l’IDEF s’articule autour d’une petite clinique dans les Laurentides au Québec qui interagit avec d’autres cliniques-partenaires pour offrir une approche intégrative de la santé. À travers nos activités de formation, nous proposons également des outils et stratégies pour vous soutenir dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle… Des pistes pour aider les jeunes et les moins jeunes à développer leur part de bonheur, associant autant la cohérence des actions que la bienveillance et le respect de chacun. Pas de recettes toute faites, car elles ne marchent pas souvent et pas longtemps. Mais, des moyens de comprendre et d’agir à la source des défis…

En premier lieu, nous avons opéré la mise en ligne de la 2e version du site « joelmonzee.com » en janvier 2017. Le fondateur de l’IDEF y présente notamment ses recherches, ses formations et ses livres. Il y anime également un blogue sur des enjeux d’actualité concernant les facteurs favorisant la réussite scolaire de nos enfants et nos ados, ainsi que des pistes pour, d’une part, comprendre les différentes sphères de la santé psychologique et favoriser l’autonomie des uns et des autres et, d’autre part, pour améliorer la qualité des interventions psychosociales auprès des jeunes et des moins jeunes.

Aujourd’hui, nous rendons accessible la 4e version du site de l’IDEF. Simplifié. Plus cohérent. Plus convivial. Essentiellement recentré sur nos activités en clinique et en formation, ainsi qu’autour des livres et des activités présentées par les membres…

Nous avons toujours à coeur de vous présenter des informations aussi précises que pertinentes en ce qui concerne la santé physique et psychologique, dans une vision intégrative des différents aspects de la santé. Une mission dont témoignent nos émissions télévisées « OUI à la vie » (co-créées avec la complicité de TVCogeco), ainsi que les entrevues que vous trouverez sur notre plateforme de formation en ligne, dès que vous vous inscrivez à l’une de nos formations.

Si vous ne l’avez déjà fait, créez votre vidéothèque personnalisée. Sélectionnez les sujets qui vous intéressent parmi les vidéos vous offrant notamment plus de 1200 minutes de formation en ligne sont disponibles gratuitement. Ces ressources pour améliorer la qualité de votre vie et celles de vos enfants peuvent être visionnées aussi souvent que vous le souhaitez, 24/24 heures, 7/7 jours.

Et si vous désirez approfondir des thèmes pour votre vie familiale ou professionnelle, vous pouvez également avoir accès à des formations et des programmes à des prix pour tous les budgets pour vous aider dans vos rôles de parents et grands-parents, ainsi qu’intervenant(e)s dans le monde de l’enfance ou du milieu de la santé.

Alors, voilà… Après 15 ans d’existence, l’IDEF vous dit « merci. » Merci pour votre confiance!

Et maintenant, profitez-en pour visiter notre nouveau site en passant par la page d’accueil.

 

L’équipe de coordination.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *