AXES DE RECHERCHE

  • Créer des ponts entre la pratique clinique et la recherche biomédicale, notamment les neurosciences, pour proposer des modèles qui facilitent une compréhension holistique de la santé et des maladies.

  • Développer des outils qui permettent aux cliniciens d'aborder leur pratique dans une compréhension globale des besoins du patient et ce, dans une perspective ouverte et complémentaire avec les autres domaines d'intervention en santé.

DESCRIPTION

Neurosciences et psychothérapie.

La science offre des perspectives très rationnelles des processus de la vie. Si on ne tient pas compte des limites de tout modèle scientifique, il est parfois facile d’oublier que l’être humain, sa psyché et ses rêves ne pourront jamais être réduits à un ensemble de processus pharmacologiques qui peuvent être mimés par une molécule artificielle. Une vie sereine, même s’il s’agit d’un objectif jamais atteint, s’obtient par des voies plus complexes et plus sensibles. 

Les modèles en psychologie ont modulé les différents contextes d'intervention psychothérapeutique. Ils offrent des ressources pour les cliniciens et les chercheurs, mais ces théories ont, comme tout modèle scientifique, des limites conceptuelles ou pratiques. Or, les neurosciences offrent dorénavant diverses avenues qui permettent de mieux comprendre les processus physiologiques qui soutendent la santé et la maladie dans le domaine de la psychologie.

L'objectif de cette recherche est d’explorer des différentes perspectives sur le développement et la réactualisation des processus tant émotionnels que cognitifs observables chez l’être humain. Ainsi, il s'agit de proposer des modèles qui permettent de clarifier la compréhension de la psyché et du processus de développement de la personne, de manière à raffiner les pistes d’intervention de soutien ou de transformation des personnes en cheminement psychothérapeutique. Cette tâche n’est pas nécessairement facile, car la science a encore de la difficulté à explorer des phénomènes sans pour autant les quantifier et la pratique clinique est parfois si riche qu’il est difficile de la traduire en mots et d’accepter de réduire quelque peu les nuances et la complexité de la psyché humaine en transformation à travers le processus psychothérapeutique.
 
La concrétisation de cette recherche se base sur une collaboration internationale. Elle réunit tant des chercheurs que des cliniciens, en provenance du Québec, de la Belgique, de la France et de la Suisse, ainsi que des États-Unis. Les collaborateurs contribuent à la rédaction de livres s'adressant aux chercheurs, aux professionnels de la santé, aux enseignants et, bien sûr, à toute personne intéressée à découvrir la beauté des connaissances que nous avons aujourd'hui de notre cerveau.

Contribuer à créer une vision dynamique de la santé.

Cette recherche est effectuée par des professionnels pratiquant dans différents domaine de la santé au Québec qui se rencontrent sur une base fréquente pour partager et dialoguer sur leur pratique clinique. Le projet de recherche se base ainsi sur la volonté de sortir du travail en silos si fréquent dans le domaine de la santé. L’objectif est d'offrir à chaque individu la possibilité de recevoir des informations qui pourront le guider vers la forme de thérapie ou d’accompagnement qui lui conviendrait le mieux pour l’aider à développer ou recouvrer une santé physique et psychique idéale.

En outre, cette recherche permet de poser les jalons d'une démarche réflexive conçue comme primordiale dans le travail thérapeutique. En effet, que ce soit sur le plan éthique que sur le plan scientifique, les différentes pratiques cliniques ne peuvent plus se justifier sans aller puiser dans le vivier scientifique des points de repère utiles, pour ne pas dire nécessaires, de manière à raffiner les interventions. Le risque découle bien souvent de vouloir appliquer des techniques sans tenir compte ni des besoins réels des personnes, ni des avancées scientifiques qui permettent d’améliorer la compréhension des processus de guérison. Ainsi, ce projet propose de développer des outils pour les cliniciens leur permettant de découvrir les aspects novateurs de la recherche qui soutiennent leur pratique clinique.

Pour plus d'informations sur les recherches de l'IDEF, communiquez avec nous : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Go to top