La massothérapie est une intervention corporelle qui soulage les tentions musculaires. Au Québec, la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) œuvre à l’accréditation de la formation en massothérapie via son réseau d’écoles partenaires et procède à une certification des compétences ainsi qu’à un encadrement rigoureux de ses membres afin d’offrir au public des soins de qualité prodigués en toute sécurité.

BandeauIDEF hires osteo 3

La massothérapie, une pratique pour vous soulager

La FQM définit « l’exercice de la massothérapie le fait d’intervenir sur le corps humain au moyen d’approches manuelles (à l’exclusion de tout appareil), à l’aide des mains, des pieds, des coudes et des genoux dans le but de prévenir la maladie, d’améliorer la santé et de promouvoir l’autonomie. »

La FQM considère qu’il a « trois grandes approches (biomécanique, psychocorporelle et énergétique) qui se déclinent en différentes techniques de massage. Les plus connues sont sans conteste le massage suédois et le massage californien. Dépendamment de la technique de massage choisie, votre séance se déroulera sur une table, une chaise ou un futon au sol, avec ou sans huile, avec ou sans imposition des mains, etc. »

Les bienfaits de la massothérapie

Longtemps perçue comme un soin de bien-être et de loisir, la massothérapie tend à être reconnue comme faisant partie des soins de santé. En effet, un sondage a montré que les problèmes physiques (64%) demeurent les principales raisons de consultation. De plus, les massothérapeutes interviennent de plus en plus au sein d’équipes pluridisciplinaires, que ce soit en clinique privée ou dans le réseau public.

Plus qu’un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de santé. C’est ainsi que le massage a de nombreux effets positifs selon la FQM [http://www.fqm.qc.ca/les-bienfaits-de-la-massotherapie] sur :

- la structure et la posture du corps (soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples et plus élastiques, aide au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire et favorise une plus grande amplitude des mouvements),

- le  fonctionnement de tout l’organisme (apaise et calme, soulage la douleur, améliore le sommeil, augmente la capacité respiratoire, renforce le système immunitaire, améliore la digestion et réduit la constipation, améliore la circulation sanguine et lymphatique, améliore la santé de la peau, etc.),

- les plans sensoriel et psychomoteur (augmente la conscience de son corps, éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions, favorise une plus grande circulation de l’énergie, etc.)

- les plans psychologique et émotionnel (accroît la conscience de ses émotions, augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle, contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress, etc.).

Dans le cas plus spécifique des approches énergétiques, le massage agit sur les zones de tension afin de favoriser un meilleur équilibre. Il accroît par le fait même la résistance aux maladies.

BandeauIDEF hires livres 1

À qui s’adresse la massothérapie?

Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général, des bébés aux personnes âgées. Au début de votre séance, le massothérapeute procèdera à l’évaluation de votre état de santé par le biais d’un questionnaire afin de déterminer l’orientation de son intervention.

Tout ce processus se fait en communication directe avec vous. La FQM précise qu’il « existe des précautions et des contre-indications générales à prendre en compte et à mentionner dont voici une liste non exhaustive » disponible sur leur portail : les bienfaits de la massothérapie.


Pour plus d'informations sur les services de massothérapie de l'IDEF, communiquez avec nous : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Go to top