L'Institut du développement de l'enfant et de la famille (IDEF) existe depuis 2003. L'entreprise s'est incorporée en mai 2009.

L'IDEF développe des interventions cliniques, de la recherche et des formations de manière à améliorer l'accompagnement des enfants à la maison ou à l'école, ainsi qu'à soutenir les parents et les professionnels du milieu scolaire ou médical dans leurs interactions avec les enfants.

 

Mission

Notre culture sociale actuelle contraint de plus en plus les personnes à atteindre des critères de performance et s'identifier aux résultats, au lieu d'encourager le développement de l'individualité et de la créativité, ainsi que de la responsabilité individuelle et collective.

Beaucoup d'enfants en souffrent à la maison et à l’école. Certains développent alors des comportements catégorisés comme des pathologies en santé mentale. Certes, il faut agir pour les aider… à se développer! Se pourrait-il qu’ils aient simplement besoin d’un cadre sain, sécuritaire, respectueux et cohérent dans lequel ils se sentent aimés, accompagnés, encouragés et reconnus?

En tant qu'adultes, nous sommes influencés quotidiennement par cette dynamique de performance: nous voulons être un bon parent, une bonne enseignante, un bon conjoint, un bon professionnel, etc. Malheureusement, les critères d'évaluation de notre performance sont, malgré les apparences, plus subjectifs qu'objectifs, mais découlant surtout des attentes et des peurs accumulées au fil de notre vie.

Cette quête de performance génère alors une certaine souffrance et un sentiment d'impuissance face aux difficultés de la vie quotidienne, qui plus est lorsqu'on voit souffrir nos enfants, nos élèves, nos patients. Le recours à la psychiatrie est une opportunité parfois nécessaire, mais ce n'est pas la seule direction pour retrouver l'harmonie et la paix en soi-même, dans la famille ou la classe.

Au coeur des différents projets de recherche et activités (interventions cliniques, ateliers, conférences et formations) de l'IDEF, il s'agit d'aider les enfants à se développer le mieux possible et de soutenir les parents et les professionnels, au-delà des contraintes familiales, sociales et scolaires. Les membres sont donc impliqués à la fois comme cliniciens et intervenants, mais aussi comme chercheurs et formateurs.

À travers les activités proposées, les parents, les enseignants et les professionnels de la santé trouveront des pistes de compréhension des besoins fondamentaux des enfants et des sources des comportements dérangeants, ainsi que des moyens pour développer le Soi des enfants. Pour leur part, les interventions cliniques reposent sur la compétence de professionnels qualifiés (membres de l'IDEF ou collaborateurs) qui auront un grand plaisir à vous accompagner individuellement ou familialement, selon vos besoins. 

Quant aux diffusions de contenus sur la santé, notre objectif est de présenter différentes perspectives sur des problématiques délicates que vivent les enfants et les adultes. Nous souhaitons surtout proposer un regard centré sur la personne et offrir des pistes concrètes pour accompagner les enfants et les adultes dans leur développement personnel, scolaire, familial ou professionnel. 

 

Valeurs

Les valeurs qui animent les formateurs de l'IDEF sont, principalement, la fermeté bienveillante, la rigueur, l’intégrité, la constance et la cohérence des interventions auprès des personnes.

Les outils développés vont contribuer à une responsabilisation de chaque membre de la famille ou de la classe, de manière à sortir des luttes de pouvoir qui affectent la plupart des rapports enfants­-adultes.

Les stratégies développées sont des portes ouvertes sur un monde où chacun est prêt à assumer et à transformer sa vie, tout en étant aussi généreux qu’impliqué dans la communauté.

 

Objectifs

Notre projet, c'est d'aider les êtres humains à se développer le plus harmonieusement possible, malgré les réalités familiales, professionnelles, sociales et scolaires parfois délicates sur le plan individuel ou collectif.

Il s'agit notamment de soutenir et de guider le développement d'habiletés qui permettent aux enfants et aux adultes de mieux gérer les difficultés, mais surtout de développer leurs habiletés et leurs talents afin qu'ils puissent s'impliquer et s'engager pleinement dans leur vie, en étant à la fois pleins de vitalité et de créativité sans omettre leur part de responsabilité individuelle et collective.

Interventions cliniques

Pour nous, il s'agit d'aborder les situations, parfois délicates et souffrantes, que vivent les enfants et les adultes selon différentes perspectives sur les plans de la santé physique et psychique en proposant des interventions cliniques favorisant le développement de l’autonomie.

De manière complémentaire aux approches traditionnelles, nous souhaitons surtout proposer un regard centré sur la personne et offrir des pistes concrètes pour l'accompagner dans son développement personnel, scolaire ou professionnel. Les activités encouragent et soutiennent les parents et les professionnels à effectuer des interventions qui respecteront le processus de développement des enfants et des familles.

Recherche et formations

Les formations sont modulées de manière à s'adapter aux besoins des parents, des enseignants et des professionnels de la santé. Leur objectifs leur permettront de trouver des pistes de compréhension des besoins fondamentaux des enfants et des adultes, ainsi que de découvrir des repères pour identifier les sources des comportements dérangeants. Enfin, les formations permettent de développer des habiletés pour intervenir avec plus de justesse en famille, en classe et en clinique.

L'implication dans des projets de recherche découle du fait qu'il ne s'agit pas seulement de faire des interventions adaptées aux réalités et aux besoins des participants durant les séances thérapeutiques ou éducatives, mais également de questionner les fondements et les outils des approches utilisées pour soutenir la santé physique et émotionnelle. Pour assurer à la fois l'efficacité des interventions et la qualité des activités de perfectionnement, plusieurs membres de l'IDEF effectuent des recherches cliniques dans l'objectif de:

  • mieux comprendre le processus émotionnel des enfants et de la famille,
  • mieux comprendre les ressources qui favorisent une santé globale,
  • analyser les différentes problématiques éthiques inhérentes aux institutions médicales et scolaires qui affectent l'équilibre ou le développement des personnes,
  • développer des outils d'interventions éducatifs ou thérapeutiques adaptés aux besoins et à l'âge des participants pour favoriser leur autonomie.

Diffusion de contenus sur la santé physique et psychologique

Dirigés par Joël Monzée, deux séries de livres sont rédigés et publiés avec les maisons d'éditions Liber et Dauphin Blanc. Ces livres ont comme objectifs d'aider à mieux comprendre la santé et les moyens pour maintenir, voire accroître, sa autonomie physique et psychologique.

Par ailleurs, l'IDEF s'est associé à TVCogeco pour produire une émission sur la santé globale, OUI À LA VIE, en onde depuis 2013. De plus, les membres de l'IDEF sont régulièrement invités par des stations de radio ou de télévision, ainsi que par la presse écrite, à commenter les informations touchant la santé

 

Conseil d'orientation et de coordination

Rôle

Le rôle du conseil vise à orienter le développement de l'IDEF, d'en favoriser la promotion et de coordonner les différents projets, ateliers ou recherches réalisés au sein de l'IDEF ou en partenariat avec d'autres organismes.

Membres du conseil d'orientation

Les membres du conseil sont:

  • Joël Monzée, directeur-fondateur
  • Mélanie Blais, directrice adjointe
  • Julie Allard, infographe et webdesigner
  • Odette Côté, assistante et formatrice
  • Serge Daigneault, webmestre et gestionaire des projets onligne
  • Benoit Guérin, réalisateur-comédien

Organismes partenaires

L'IDEF est impliqué dans différents projets en collaboration avec:

  • Institut de psychothérapie corporelle intégrée (Montréal),
  • Clinique chiropratique Stratégie Santé (St-Sauveur),
  • Institut sexocorporel international,
  • Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (Saguenay-Lac-St-Jean).

 

Pour plus d'informations sur la mission et les objectifs de l'IDEF, communiquez avec nous: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Go to top