Formations en ligne pour éducatrices, enseignants et intervenants en éducation

Le monde a changé, change et changera de plus en plus vite. Les familles sont aux prises avec des défis de plus en plus fréquents et déstabilisants, ne serait-ce qu’à cause du nombre de situations instables vécues. Cela ne peut pas ‘ne pas avoir’ de conséquences sur la vie de groupe ou la vie à l’école.
Même les enfants et les ados vivant dans des familles sereines sont – parfois – bousculés par les comportements de leurs pairs (violence, intimidation, drogue, anxiété de performance, sur ou sous-réaction en situation de stress, etc.). De moins en moins de jeunes disposent de ressources suffisantes pour gérer le contexte social actuel.
Puisque le comportement des enfants est leur langage pour exprimer leur état émotif, les formations vont aider les éducatrices, les enseignants et les intervenants psychosociaux à comprendre le cerveau et le développement affectif, à observer les comportements dérangeants et à en décoder le sens pour ajuster les interventions aux réels besoins des enfants et des ados !
Découvrir des interventions universelles pour soutenir les jeunes
Ces dernières années, l'usage des diagnostics pédopsychiatriques a modifié, pour le meilleur et pour le pire, le mode d'intervention éducative des centres de la petite enfance (CPE, garde en milieu familial, crèche, etc.) et des écoles (classes et services de garde ou surveillance), ainsi que l’organisation des institutions quand il s’agit d’aménager des demandes d’adaptation trop nombreuses pour les ressources disponibles. Cette réponse aux défis des enfants et des adolescents pose de plus en plus de difficultés, car on oriente les interventions davantage sur les symptômes que sur les besoins en termes de développement affectif. De plus, les intervenants ne sont pas nécessairement formés pour adapter efficacement leur pratique. Conséquemment, nombreux sont alors les intervenants qui y perdent leur sentiment de compétence.Il est heureusement possible de solutionner ces difficultés. En effet, nous oublions fréquemment, en fait, que 80% des interventions sont universelles, c'est à dire qu'elles sont les mêmes pour tous les enfants et adolescents, quels que soient leur âge, leurs forces et leurs difficultés. Ces interventions permettent de résoudre de nombreuses difficultés, car elles s'adressent aux réels besoins de l'enfant pour l'aider à développer ses habiletés et son sens de la responsabilité individuelle ou collective.
Inspirées autant par les neurosciences affectives que les réalités de gestion de groupe d’enfants ou d’adolescents, ces interventions universelles vous permettront d’agir en phase avec les étapes du développement des enfants et des ados, tout en respectant votre propre réalité d’intervention. Comme les formations sont interactives, posez vos questions et nous répondrons sous la question ou par une nouvelle vidéo de formation.



et je serai là pour
te soutenir"






