Conférences et formations
Principaux thèmes des conférences et formations en salle
« Conférencier de renommée internationale, je vous propose un regard intégrant les différents domaines de compréhension de l’être humain, notamment des enfants et des familles, pour encourager des interventions qui ciblent non seulement les ‘symptômes’, mais surtout les ‘sources’ des difficultés et des troubles psychiatriques. Au cœur de mes propos, figurent les neurosciences qui redonnent leurs lettres de noblesse aux pratiques pédagogiques, psychosociales et psychothérapeutiques. Au cœur des interventions proposées, il s’agit de trouver l’équilibre entre la nécessaire fermeté et la bienveillance pour encourager l’autonomie et l’implication des jeunes et des moins jeunes. »

Les neurosciences au service de la compréhension de l’être humain
- Neurosciences et vie affective
- Neurosciences et éducation
- Neurosciences et psychothérapie
- Neurosciences et vie de famille

Le développement de l’enfant et de l’adolescent
- Interventions pour soutenir le développement affectif
- Interventions pour soutenir le développement psychomoteur
- Interventions pour soutenir la vie de famille
- Interventions pour soutenir les apprentissages scolaires

La santé dans tous ses états
- Les clés pour une vie saine et sereine
- Les pratiques psychocorporelles et psychomotrices pour soutenir la santé mentale des jeunes et des moins jeunes
- Les pratiques méditatives pour soutenir une vie saine et sereine
- L’expérience de la démarche réflexive (philosophie) pour construire le vivre ensemble
- La fatigue de compassion

Des valeurs universelles
Grâce aux neurosciences affectives, découvrez comment développer votre art dans l’accompagnement des enfants et des adolescents avec des valeurs universelles: • Bienveillance et fermeté des interventions • Éthique et responsabilisation selon l’âge de la personne • Intégrité et implications concrètes de l’intervenant • Compassion et stratégies respectueuses de chacun • Co-construction de l’autonomie affective • Utilisation des lois biologiques du cerveauLe saviez-vous ?
Près de 80% des interventions sont universelles: elles sont les mêmes pour tous les enfants et adolescents (et même les adultes), quels que soient leur âge, leurs forces et leurs difficultés.
Quelque 15% des interventions sont singulières: elles s'adaptent plus précisément aux réalités des jeunes et des moins jeunes en fonction de leur âge, de leurs forces et de leurs difficultés.
Seulement 5% des interventions sont particulières: elles développent des habiletés plus spécifiques passer à travers les drames ou les conséquences de traumas affectifs vécus dans l’enfance, l’adolescence ou la vie adulte.
Dans les trois cas, les activités de développement affectif sont tantôt éducatives, tantôt thérapeutiques. Plus les activités sont cohérentes avec les besoins en termes de développement et les lois biologiques, plus elles ont de chances de contribuer à l’autonomie affective et sociale de la personne.