Des formations, ateliers et conférences centrées sur une vision globale de la personne, de l'enfant et de l'adolescent

L'expertise variée des membres de l'IDEF nous permet d'offrir plusieurs thématiques de formations, d'ateliers et de conférences.

Toutes ces activités s'inscrivent dans une perspective qui unit les différentes pratiques du domaine de la santé et de l'éducation, plutôt que de les opposer. Elles contribuent à soutenir le développement de l'autonomie autant des participants que des personnes qu'ils accompagnent à la maison (enfants et adolescents) ou au travail (patients et élèves).

18558965 10210674065782492 46377172692602058 o

Au-delà des recettes: comprendre les besoins pour agir efficacement

Les adultes sont régulièrement assaillis de questions devant les difficultés qu'ils rencontrent dans leur famille ou dans leur milieu professionnel.

Bien sûr, les techniques et les "trucs" peuvent aider. Toutefois, c'est l'adaptation à la personne qui peut s'avérer plus difficile.

D'autres fois, c'est le moment d'intervention qui induit plus de problèmes que de résolutions.

  • Qu'est-ce qui est normal, problématique ou pathologique en termes de développement de l'enfant ou de la personne?
  • Est-ce possible qu'on soit parfois trop rigides ou parfois trop laxistes et que cela puisse perturber la sérénité de la famille ou du groupe?
  • Est-il possible que notre impatience ou notre propre stress imposent des solutions rapides, là où le temps et la qualité de présence sont nécessaires pour que l'enfant apprenne à canaliser ses pulsions normales?
  • Si nous étions plus centrés sur notre qualité de présence, se pourrait-il qu'on puisse vivre de manière plus sereine?
  • Quelles sont les caractéristiques communes et singulières de la vie affective des enfants, des ados et des adultes?
  • Pourquoi les interventions conviennent à certains, mais pas toujours à tous et pas toujours à n'importe quel moment?
  • Pourquoi une approche globale est souvent préférable à l'usage strict d'une technique formalisée en laboratoire?

En fait, l'art de l'intervenant (parent, enseignant et professionnels de la santé) repose donc sur sa capacité à adapter ses ressources théoriques à la réalité de la personne qui est accompagnée. Au coeur des interventions, nous encourageons autant l'autonomie que la responsabilisation de chacun des acteurs.

Faisant des liens entre ce que la Science propose comme modèles théoriques et la réalité des interventions sur le terrain éducatif ou thérapeutique, ces formations sont destinées à soutenir les adultes (parents, enseignants, éducatrices, professionnels de la santé, etc.) qui souhaitent mieux comprendre les processus affectifs qui influent sur la santé physique et psychique des personnes, de leur conception à leur fin de vie.

Des formations continues reconnues par les ordres professionnels

Plusieurs de ces formations sont accréditées (ou le seront prochainement) par:

  • l'Ordre des psychologues du Québec,
  • le Collège des médecins,
  • l'Ordre des psychoéducateurs,
  • l'Ordre des infirmières et infirmiers,
  • etc.

Toutes les formations sont reconnues pour les éducatrices de centres de la petite enfance et services de garde, etc. Des attestations sont remises aux participants des formations données en salle ou en ligne (sauf pour les activités offertes gratuitement ou présentées lors de salons).

Les conférences et les formations sont adaptées aux besoins des participants et du cadre de vos événements

DSC 8355

Les activités se déclinent en conférences, en ateliers (axée sur un apprentissage expérienciel) ou en formations (théorie appliquée à la réalité des participants).

La durée des conférences est généralement de 45 à 90 minutes, alors que les ateliers et les formations durent de 3 heures à plusieurs jours, selon le thème choisi par les organisateurs.

Ces dernières années, nos conférienciers ont répondu aux demandes:

  • de commissions scolaires et d'écoles à travers le Québec,
  • de centres de la petite enfance et services de garde (Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, Saguenay, Lac-St-Jean, Montérégie, Laurentides, etc.),
  • des institutions de formation de cliniciens (Institut de psychothérapie corporelle, Collège d'études ostéopathiques, Coaching Québec, etc.),
  • d'organismes communautaires (AGIDD-SMQ, Société d'orientation en ressources humaines, Auberges du Coeur, Edupax, Elixir, Producteurs Laitiers du Canada, PANDA, Educamonde, etc.),
  • de fondations (Monastère des Augustines, AQEPA, AQNF, Le Pélerin, Alzheimer-Laurentides, etc.),
  • d'associations de professionnels de la santé (ISI, AQPS, APPC, FQM, etc.) avec des formations accréditées par l'Ordre des psychologues,
  • de groupes de médecins de familles (Laurentides, Montréal, etc.),
  • de services d'aide aux étudiants, organismes et départements universitaires, 
  • des institutions gouvernementales (CEST, CSSS, etc.).

Outre la liste des thèmes présentés sur le portail de l'IDEF, les pages présentant les conférences présentées par Joël Monzée, les différents livres publiés et les programmations des derniers semestres peuvent vous donner une idée des thématiques et activités qui pourraient être adaptées aux besoins des membres de votre organisme ou de votre institution. 

Plusieurs de ces formations sont accréditées (ou le seront prochainement) par l'Ordre des psychologues du Québec, le Collège des médecins, l'Ordre des psychoéducateurs, l'Ordre des infirmières et infirmiers, etc. Toutes les formations sont reconnues pour les éducatrices de centres de la petite enfance et services de garde, etc.

Des formations à suivre dans le confort de votre foyer ou de votre bureau

Afin de répondre à de nombreuses demandes de plusieurs coins du monde, Dr Joël Monzée diffuse des formations en ligne pour les parents, les intervenants en éducation et les professionnels de la santé.

À ce jour, plus de 45 000 personnes ont déjà visionné les formations gratuites ou spécialisées, à des prix pour tous les budgets, sur le développement affectif de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que sur les moyens de les aider à s'impliquer et se responsabiliser.

Créez votre vidéothèque, puis accédez à vos formations gratuites ou spécialisées quand vous le désirez, où que vous soyiez, à l'heure qui vous convient!

Capture decran 2017 06 01 a 15.38.11   Capture decran 2017 06 01 a 15.37.59

Posez vos questions dans le forum et les animateurs y répondront directement ou en créant de nouvelles capsules de formation! La formule est donc interactive, même derrière votre écran!

Par ailleurs, ne manquez pas la série d'émissions sur la santé globale: "OUI À LA VIE!" produites par l'IDEF et TVCogeco.

Une offre de services en ligne spécialement conçue pour les institutions éducatives ou les cliniques

Qu’est-ce que votre institution reçoit en vous inscrivant à une formation en ligne?

  • Accès individuels pour chaque membre inscrit, ce qui lui permet de visionner la formation au bureau ou à la maison, ce qui facilite la gestion logistique des formations continues.
  • Accès à la formation via une chaîne réservée à votre institution pour faciliter les échanges avec les formateurs. 
  • Accès durant 3 ans pour faciliter les apprentissages, l’intégration des nouvelles éducatrices ou enseignantes, ainsi que la cohérence des interventions dans l’équipe.
  • Possibilité de support pédagogique adapté à la réalité de votre institution, de l'équipe et de la clientèle par des activités de formation complémentaire (coûts non inclus dans le prix d'achat, car cela varie en fonction des besoins et des réalités logistiques): intégration, études de cas, etc.

TripleLogo 


Pour plus d'informations sur les formations et conférences de l'IDEF, communiquez avec nous: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Go to top