Joël Monzée: "J'ai juste besoin d'être compris"

 

Jai juste besoin dêtre compris      

Joël Monzée, "J'ai juste besoin d'être compris", 
Éditions Le Dauphin Blanc, 2015.

ISBN :  978-2-89436-695-0

  • Relations de presse: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Portail: www.dauphinblanc.com
  • Éditions CARD, 825, boul. Lebourgneuf (bureau 125), Québec (QC) Canada, G2J 0B9
  • Téléphone : (418) 845-4045
  • Télécopieur : (418) 845-1933

Québec - Sortie le 21 septembre

Europe - Sortie le 12 novembre

 

J'ai juste besoin d'être compris (Comprendre les comportements dérangeants chez l'enfant et l'adolescent)

Nous n’avons jamais eu autant de connaissances scientifiques sur toute sorte de phénomènes. Des milliers de chercheurs documentent comment fonctionne le cerveau, aident à comprendre la psychologie, explorent les mille et une facette de la société et développent une maîtrise d’un grand nombre de processus biologiques. Ces découvertes permettent de mieux comprendre, de maintenir ou d’améliorer la santé des individus.

Pourtant, force est de constater qu’il n’y a jamais eu autant de souffrance, de maladies et de conflits qui caractérisent les relations entre les personnes. Pourquoi autant d’enfants et d’adolescents sont-ils en situation si difficile ? D’infortune en drames, de tristesse en traumas, de chagrin en psychopathologies clairement identifiées au départ d’indices reflétant des conditions déterminées comme « anormales », se pourrait-il que nous passions parfois, nous les adultes, à côté de l’essentiel ?

Que se passe-t-il donc dans nos sociétés, nos écoles et nos familles pour générer autant de détresse ? Se pourrait-il qu’en ayant pris des théories scientifiques comme outils d’exploration du monde, nous ayons de plus en plus de difficultés à utiliser notre gros-bon-sens ? Et si les comportements dérangeants des enfants et des adolescents n’étaient que le symptôme d’une société en perte de repères ? Et s’ils nous communiquaient brutalement que nous, les adultes, autant les parents que les intervenants, avons oublié de vivre ? Et s’ils donnaient simplement, mais maladroitement, un signal nous invitant à plus de compassion, plus de bienveillance et plus de responsabilisation de nos choix ? Et s’ils nous invitaient à leur donner le temps de grandir pour développer, grâce à notre soutien quotidien, les capacités et les habiletés dont ils ont besoins pour, à leur tour, s’impliquer dans la vie et vivre pleinement ?

Être parent, c’est parfois la plus grande gageure de notre vie. On n’y est pas vraiment préparés. Chaque situation est singulière. Il n’y a pas de solutions miracles. On apprend sur le tas à devenir de bons parents. Parfois, cela se passe relativement bien. Parfois, la situation se complique et devient terriblement envahissante. L’impuissance, le découragement, la peine et la monotonie peuvent conduire les parents dans leurs derniers retranchements. L’impatience, la lassitude et les conflits viennent alors altérer nos rêves de construire une famille saine et sereine. On perd patience. On ne comprend plus. On ne sait plus par quel chemin reprendre le contrôle de notre vie de famille, voire de notre propre existence.

Si ces situations arrivent dans votre famille, sachez qu’il y a aussi de l’espoir: comprendre le langage des comportements dérangeants pour agir à la source de la difficulté et aider les membres de la famille à développer de meilleures habiletés relationnelles, de meilleures ressources affectives.

 

Table des matières

  • Avant-Propos
  1. Introduction
  2. De la fragilité à ma sensibilité
  3. Tout ne se joue pas avant six ans
  4. Besoin de temps pour grandir
  5. Deux mouvements fondamentaux
  6. La sensibilité des enfants
  7. L’illusion de la normalité
  8. C’est neurologique!
  9. C’est génétique!
  10. Un déficit d’attention, c’est facile d’en avoir un!
  11. Trouble psychiatrique ou adaptation maladroite?
  12. Ce qu’on ne dit pas aux parents quand on prescrit un psychotrope
  13. Accompagner les enfants
  14. Comprendre le déclencheur et le besoin caché
  15. Une responsabilité partagée
  16. Conclusion
  • Principales références
  • Notice biographique
  • Table des matières
Par ailleurs, ne manquez pas de consulter la chaîne YouTube de Joël Monzée créé par Joël Monzée où il vous présente différentes chroniques et entrevues centrées sur les moyens de soutenir le développement affectif des enfants et des adolescents. L'accès à la chaîne est gratuit. Enfin, Joël Monzée a mis en ligne une plateforme pour vous offrir une vaste série de formations en ligne pour les parents, les intervenant des milieux de l'éducation et des services psychosociaux, ainsi que pour les professionnels de la santé. L'IDEF propose des formations gratuites et d'autres à des prix pour tous les budgets.
 

AUTRES COLLECTIONS

(Pour accéder à la page, cliquez sur le titre)

Collection - Médecine intégrative

Collection - Neurosciences et psychothérapie

Collection - Médicaments et performance humaine

Livres des collaborateurs et des collaboratrices de l'IDEF


Pour plus d'informations, communiquez avec nous : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Go to top